Journal de campagne

Le grand froid souligne le problème du logement à Bordeaux : il faut en finir avec les spéculateurs

Comme dans toute la France, les températures sur le thermomètre sont descendues en négatif. En Gironde, un seul gymnase a été réquisitionné pour élargir les hébergements d’urgence sur l’agglomération bordelaise. Billet de Petra Bernus, candidate de Révolution Permanente aux élections de Bordeaux.

« La mort au travail d’un ouvrier n’est pas un fait divers » Billet de Petra Bernus, étudiante infirmière

Cette semaine, un ouvrier de 68 ans est mort sur un chantier près de Bordeaux, et un jeune de 19 ans a été plongé dans le coma. J’adresse toute ma solidarité à leurs familles, leurs proches et leurs collègues. Mais au-delà de la douleur, refusons l’indifférence : il est temps de regarder en face la violence sociale que révèlent ces drames.

Bordeaux : un instituteur mis en cause pour des dizaines de VSS malgré des signalements répétés

En novembre, une affaire de violences sexuelles au sein de l'école privée catholique Saint-Genès, à Bordeaux, a refait surface après la plainte de 36 personnes contre leur ancien instituteur. Des faits glaçants s'y sont déroulés avec la complicité de la direction de l'institution.

Venezuela : à Bordeaux, rassemblement réussi pour dénoncer l’agression impérialiste des États-Unis

Ce lundi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à l’appel de 25 organisations devant le consulat des États-Unis à Bordeaux. À cette occasion, Petra Bernus, candidate de Révolution Permanente aux élections municipales de Bordeaux, a défendu la nécessité de construire dans la ville un bloc de résistance contre la guerre et anti-impérialiste.

Municipales à Bordeaux : 100 personnes pour le premier comité de campagne de Petra Bernus

Plus de 100 personne se sont réunies salle Amédié Larrieu à Bordeaux pour le premier comité de campagne de Révolution Permanente pour les municipales. Une soirée qui pose les perspectives d’une campagne ambitieuse dans la ville.

CHU de Bordeaux. La direction attaque les RTT des buandiers à la blanchisserie de Haut-Lévêque

À la blanchisserie de l’hôpital Haut-Lévêque, la direction impose le passage de 37 à 35 heures pour une partie des travailleurs en s’en prenant aux jours de récupération. Une nouvelle attaque qui s’inscrit dans le Plan de Retour à l’Équilibre annoncé par le CHU en septembre.

73 millions de coupes budgétaires en Gironde : l’austérité va toucher de plein fouet les plus vulnérables

La Chambre régionale a imposé un plan de redressement pour le Département de Gironde, préfigurant une austérité drastique et sans précédent. Le président PS l'a annoncé : la protection de l'enfance, les aides aux associations et les allocations handicap seront les premières visées par les coupes budgétaires.

« Les noirs méritent d’être à la cave » : 17 salariés portent plainte contre le patron du Régent à Bordeaux

Le 30 octobre, 17 employés du restaurant Le Régent ont déposé plainte contre leur patron, Daniel Marion, après avoir vécu ce qu’ils décrivent comme un véritable « ouragan d’insultes » racistes, sexistes et xénophobes.

Municipales à Bordeaux : Petra Bernus, étudiante-infirmière, conduira la liste de Révolution Permanente

Reprendre Bordeaux aux riches et aux spéculateurs : Révolution Permanente se présente pour la première aux élections municipales avec Petra Bernus, étudiante infirmière, pour faire entendre la voix des travailleurs, de la jeunesse et des quartiers populaires. Rendez- vous le vendredi 21 novembre à la salle Amédée Larrieu pour le premier comité de campagne !

Gradignan. Domofrance expulse une famille roumaine quatre jours avant la trêve hivernale

À Gradignan, commune de Bordeaux Métropole, une famille de cinq personnes dont une fillette de 7 ans a été expulsée du logement vide où elle avait trouvé refuge. À la demande du bailleur social Domofrance, les plus vulnérables sont sacrifiés au nom de la gestion immobilière.

Municipales à Bordeaux : Hurmic lance sa campagne avec une nouvelle feuille de route sécuritaire

En présentant son bilan sécuritaire aux côtés du procureur et du directeur de cabinet du préfet, Pierre Hurmic lance sa campagne municipale sous le signe de la répression. Derrière la rhétorique écologiste, le maire EELV veut poursuivre sa politique d’acharnement contre les habitants des quartiers populaires.

Liens avec Dassault, Safran, Thalès : l’Université de Bordeaux au service du complexe militaro-industriel

À l’Université de Bordeaux, le Poing Levé a enquêté sur les liens avec le complexe militaro-industriel. Certains partenariats lient directement l’université à des entreprises complices du génocide en Palestine. Il faut en exiger la fin !

Municipales 2026 : RP défendra une alternative révolutionnaire des travailleurs et de la jeunesse !

Ces derniers jours, Révolution Permanente annonce ses candidatures aux municipales un peu partout en France. Saint-Denis, Paris 13, Toulouse, Saint-Avold, … Dans neuf villes, nous défendrons une réponse révolutionnaire à la crise et la nécessité d’une riposte par en bas.