pf

Notre projet

Révolution Permanente se présente aux élections municipales pour faire entendre la voix des travailleurs, de la jeunesse et des quartiers populaires face aux politiques menées au service des capitalistes depuis trop longtemps à Bordeaux.

> La candidature Anti-Hurmic

En 2020, la ville élisait son premier maire « de gauche » depuis plus de 70 ans. Beaucoup y ont vu l’espoir d’un changement face à l’ère Juppé. Six ans plus tard, le constat est sans appel : Pierre Hurmic a mis une étiquette verte sur une politique de droite.

 

Il a armé la police municipale et revendique être le maire qui a fait le plus en matière de sécurité. Dans le même temps, il a accompagné la casse des services publics : sous sa présidence au conseil de surveillance du CHU, l’hôpital subit une cure d’austérité de 30 millions d’euros.

 

La spéculation immobilière explose, accélérant la gentrification initiée par Juppé. Bordeaux est devenue la 8ᵉ ville la plus chère de France et elle se situe en dessous du seuil légal de 25 % de logements sociaux. Alors que 17 000 personnes attendent d’y accéder, plus de 30 000 logements restent vacants.

 

Bordeaux devient une vitrine pour les riches, à l’image du projet Euratlantique prolongé jusqu’en 2040, pendant que celles et ceux qui y vivent, étudient et travaillent en paient le prix. Ce sont ces voix que nous voulons faire entendre aux municipales !

 

Des écologistes au RN, la campagne municipale est dominée par une surenchère sécuritaire et austéritaire. Alors que la France insoumise défend des alliances avec EELV et le PS pour contrer la montée de l’extrême droite, nous refusons de nous organiser avec des partis qui mènent les mêmes politiques austéritaires.

 

Face à la course à la privatisation, nous voulons remettre au centre les services publics pour garantir de meilleures conditions de travail, d’éducation et de logement.

> Qui sommes-nous ?

Depuis des années, nous avons été de toutes les luttes à Bordeaux : Gilets jaunes, comité d’action pour la grève générale pendant la réforme des retraites de 2023, mobilisations pour la Palestine, contre les violences sexistes, avec les travailleurs du CHU, les salarié·es en lutte contre les licenciements, et la jeunesse face aux groupuscules fascistes avec le comité d’action contre l’extrême droite.

 

De ces batailles, nous tirons une conviction : c’est en nous organisant par en bas que nous pourrons renverser la table et construire une réponse radicale aux attaques du système. Ce sont les capitalistes qui doivent payer leur crise, pas les travailleurs.

 

C’est cette perspective que nous voulons porter dans ces élections, en défendant la nécessité de construire une gauche anticapitaliste et révolutionnaire de combat, qui se place du côté des travailleuses et des travailleurs, de la jeunesse, et de tous les opprimés. 

 

Nous sommes de celles et ceux qui ont scandé « Macron démission » pendant les Gilets jaunes, qui ont fait grève contre la réforme des retraites, manifesté contre le génocide à Gaza et contre les violences patriarcales.

> DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ SOUS CONTRÔLE DES TRAVAILLEURS

Des infrastructures pour la santé et un avenir pour la jeunesse

Plan urgent de rénovation du CHU de Bordeaux ainsi que de tous les établissements scolaires et universitaires.

Des services publics au service des travailleurs

Nationalisation de TBM, de la gestion des déchets et du traitement des eaux, qui redeviendront des régies publiques pour cesser d’engraisser des sociétés privées. Gratuité des parkings et des transports publics pour
toutes et tous avec adaptation PMR.

Des emplois de qualité

Embauche massive et titularisation de tous les travailleurs municipaux avec passage aux 32h payées 35. Création d’instances de contrôle décisionnaires de salariés et usagers dans chaque service.

> EN FINIR AVEC LA PAUVRETÉ & LE POUVOIR DES GRANDES ENTREPRISES SUR NOS VIES

Mettre l’outil de production sous contrôle démocratique des salariés

Arrêt total des aides au patronat, réquisition et expropriation de toutes les entreprises qui ferment ou licencient.

Un meilleur niveau de vie

Augmentation générale des salaires et indexation de tous les revenus sur l’inflation pour un revenu étudiant à hauteur du SMIC financé par un impôt progressif sur les grandes fortunes.

Des retraites dignes

Retraite à 60 ans pour toutes et tous, 55 ans pour les métiers pénibles.

> DES LOGEMENTS DIGNES ET ÉCOLOGIQUES POUR TOUS !

Expropriation des 30 000 logements vides à Bordeaux

761 personnes sans abri, en bidonvilles ou squats : ouvrir des hébergements d’urgence pour les plus vulnérables (SDF, mineurs isolés, familles).

Lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique

Grand plan de rénovation des résidences universitaires et des logements sociaux. Plan massif de travaux publics pour rendre accessibles trottoirs, bâtiments publics et logements, comme le promettait la loi de 2005.

> CONTRE LA SURENCHÈRE SÉCURITAIRE ET ISLAMOPHOBE

Non aux violences policières

Désarmement de la police municipale, dissolution de la BAC, des CRS et de tous les corps spéciaux de police. Création d’une commission d’enquête indépendante contre les violences policières.

Fin de la vidéo-surveillance

Utilisation du budget alloué pour l’entretien de la voirie, des espaces verts et publics.

Retrait de toutes les mesures racistes

Trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider : abrogation des lois sur le port du foulard et de l’abaya dans l’éducation nationale et dans l’espace public.

Expropriation des fortunes sur l'esclavage

Réquisition des fortunes historiques bâties sur le commerce et l’exploitation des esclaves.

> POUR LA DÉMISSION DE MACRON ET LA FIN DE LA Vᵉ RÉPUBLIQUE, DES POLITICIENS PROFESSIONNELS ET DE LEURS PRIVILÈGES

Stop aux privilèges

Pour des élus payés au salaire moyen d’un travailleur,
sans cumul de mandats, révocables à tout moment, avec limitation des indemnités et des notes de frais, sous le contrôle de conseils de quartier.

Si on peut travailler on peut voter

Droit de vote pour les résidents étrangers et l’ensemble des personnes à partir de 16 ans.